- La mise à mal des espaces naturels (extraction de matières premières, artificialisation des sols, exploitation intensive…),
- La pollution des sols, de l’eau et de l’air,
- La chute de la biodiversité (faune et flore),
- Le dérèglement climatique,
autant de signaux qui montrent la nécessité de mener des actions fortes pour la transition écologique. La gestion de déchets est un levier d’action important entre les mains des citoyens, c’est à eux d’agir.
Les déchets ne doivent plus être considérés comme des détritus mais comme des matériaux valorisables.
Pour acter ce changement et pour à l’évolution des comportements l’Etat a décidé une hausse massive de la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes) sur les prochaines années.
La mise en œuvre :
Au second trimestre 2017 tous les foyers du territoire ce sont vus remettre un nouveau bac pucé selon la taille de leur foyer (seuls ces bacs sont ramassés depuis le 1 Juillet 2017).
A compter du 01 Juillet jusqu’au 31 Décembre 2017 une phase test est réalisée afin de permettre aux usagers de se familiariser avec le nouveau système. Une facture factice leur sera envoyée en même temps que la facture habituelle pour leur montrer ce qu’ils auraient dû payer si la redevance incitative était en place.
Dans ce contexte la redevance incitative a été mise en place sur le territoire de la Communauté de Communes au 1er janvier 2018.
Le principe est simple :
- une part fixe comprenant 18 levées par an avec un bac d’ordure ménagères au volume proportionnel à la taille du foyer.
- une part variable : levées complémentaires facturées en plus à chaque sortie de bac.
Les résultats : depuis le lancement de la redevance incitative le volume d’ordures ménagères et consirablement baissé.