Je découvre

Vertigo de Desmoulins ©L.Léonard

Cuivré des Marais

Lamproie planer © YANNICK LEDORÉ, FFAL

Agrion de mercure

Laîche de Davall

Le site du Marais de Chaumont-devant-Damvillers a été désigné site Natura 2000 au titre de la directive Habitat-Faune-Flore en 2002.

Superficie :  79 ha

Il s’étend sur les communes de Chaumont-devant-Damvillers et Moirey-Flabas-Crépion.

Le Marais de Chaumont-devant-Damvillers, abrite l’une des six tourbières alcalines (sur sol calcaire) de Lorraine. Cette tourbière installée en rive droite de la Thinte, constitue la zone centrale du site, la zone périphérique est constituée essentiellement de prairies et de cultures.

4 habitats d’intérêt communautaire sont présents sur le site, qui lui ont valu son classement :

  • Prairie marneuse à Molinie sur sol tourbeux
  • Tourbière basse alcaline à Carex davalliana
  • Sources pétrifiantes
  • Mare avec végétation benthique à Characées

 

Le site abrite 4 espèces d’intérêt communautaire* :

  • Le Cuivré des Marais (papillon)
  • Le Vertigo de Desmoulins (mollusque)
  • La Lamproie de Planer (poisson)
  • L’Agrion de Mercure (libellule)

Pour les curieux, retrouvez une vidéo découverte du marais :

Le Département de la Meuse est propriétaire de la parcelle « cœur de marais » de 11 ha classée Espace Naturel Sensible.

Il poursuit depuis plusieurs années des actions de préservation, de gestion et d’ouverture aux publics dessus.

La gestion

Les objectifs de gestion du site à long terme décliné en 36 mesures dans le nouveau DOCOB sont :

  • Garantir un bon fonctionnement hydrologique du site
  • Permettre l’expression maximale des habitats et des espèces d’intérêt communautaire
  • Restaurer les habitats et les habitats d’espèces d’intérêt communautaire
  • Améliorer les connaissances écologiques et assurer le suivi et l’évaluation du site
  • Sensibiliser les acteurs locaux, le grand public et les gestionnaires à l’intérêt du site

Mettre en cohérence l’ensemble des projets concernés par le site avec le DOCOB

Animation du site

Dimanche 03 avril 2022 – 14H

Drôles d’oiseaux

Créer un nid à la manière des passereaux du marais et visiter le site en se laissant conter des légendes du lieu. Sortie adaptée aux familles, y compris avec jeunes enfants

Dimanche 05 juin 2022 – 14H

La petite musique du marais

Reproduire des sons de l’univers du marais avec des éléments naturels: coquilles, tubes de roseaux, cardères…

Dimanche 07 aout 2022 – 14H

Artisanat palustre

Créer des objets ludiques, futiles ou utiles avec les plantes du marais

Dimanche 02 octobre 2022 – 14H

Le paysage m’a dit

Créer un “piège à paysage ” et cadrer le marais selon différentes approches, naturalistes ou esthétiques

Coordonnées

Numéro de téléphone de Sylvain Thomassin :
06 76 31 12 72
Adresse mail : sylvain.thomassin@orange.fr

Samedi 05 mars 2022 – 19H

Sortie chouettes et hiboux

Le Marais de Chaumont devant Damvillers est un havre de paix au cœur de la nature Lorraine. Il s’agit d’une des dernières tourbières alcalines de Lorraine à la faune et à la flore particulière. Si vous vous posez de nombreuses questions sur les rapaces nocturnes, comment distingue-t-on la chouette du hibou ? Qu’est-ce qu’une pelote de réjection ? Comment les protéger ? Alors, cette soirée est l’occasion pour vous de faire la lumière sur ces oiseaux de nuit. Leurs vols silencieux, leurs vies nocturnes, leurs cris fantomatiques semblent nourrir des peurs ancestrales. Ces préjugés défavorables sont souvent ancrés très profondément et ont fait qu’aujourd’hui, ces rapaces nocturnes sont tous plus ou moins menacés. Les causes sont multiples : destruction de leurs milieux de vie, empoisonnement dû aux produits phytosanitaires contenus dans leurs proies, le trafic routier, grillagement des clochers. Pour cette sortie, un animateur naturaliste vous accompagnera à travers le site pour vous faire découvrir ces oiseaux. Chouette hulotte, Chevêche d’Athéna, Chouette effraie, et hiboux n’auront plus de secret pour vous.

Dimanche 03 juillet 2022 – 14 H 

Quels impacts du réchauffement climatique sur le marais

Le Marais de Chaumont devant Damvillers est un havre de paix au cœur de la nature Lorraine. Il s’agit d’une des dernières tourbières alcalines de Lorraine à la faune et à la flore particulière. Le réchauffement climatique constaté partout dans le monde n’est pas sans conséquence. En effet une tourbière ou un marais sont des milieux fragiles et fortement lié à la présence de l’eau. Un animateur du CPIE vous propose une visite du marais de Chaumont pour vous présenter les différents impacts que peut avoir le réchauffement climatique sur ce milieu.

Dimanche 01 mai 2022 – 14 H 

Les oiseaux du marais

Le Marais de Chaumont devant Damvillers est un havre de paix au cœur de la nature Lorraine. Il s’agit d’une des dernières tourbières alcalines de Lorraine à la faune et à la flore particulière. Un animateur du CPIE vous propose une sortie de découverte des oiseaux du marais.

Ce site, c’est aussi le paradis des oiseaux. Lors de cette visite, vous serez accompagné d’un animateur passionné d’ornithologie. Après vous avoir remis une paire de jumelles, il vous entrainera sur le sentier aménagé qui traverse le marais pour vous partager ses connaissances. En levant les yeux et en restant discret, vous pourrez peut être observer et écouter les oiseaux vivants dans ce marais. Vous pourrez également apprendre à reconnaitre certaines espèces et comprendre l’intérêt de préserver ces milieux humides qui sont des réserves de biodiversité.

Samedi 03 septembre 2022 – 20H 

Insectes nocturnes

Le Marais de Chaumont devant Damvillers est un havre de paix au cœur de la nature Lorraine. Il s’agit d’une des dernières tourbières alcalines de Lorraine à la faune et à la flore particulière.
On pourrait penser que la nature dort la nuit, mais c’est tout le contraire. Quand beaucoup d’espèces cessent leur activité au moment du coucher du soleil, d’autres, à l’inverse s’activent. L’obscurité abrite en effet une vie qui fourmille dans le noir. Les espèces nocturnes participent pleinement à l’équilibre des écosystèmes. De nombreux insectes nocturnes sont ainsi essentiels pour la pollinisation des plantes à fleurs. Cette sortie vous permettra d’observer les insectes nocturnes du marais de Chaumont.
Ecailles, noctuelles, phalènes ou zygènes sont des espèces que vous aurez éventuellement la chance d’observer. Et avec un peu de chance peut-être aurez-vous la chance d’observer le fameux mais menacé, vers-luisant qui peuple les milieux humides ?

Pour plus d’informations consulter le site internet du CPIE de Meuse : http://cpie-meuse.fr/

Financeurs de l'animation

téléchargement1
drapeau