Inscriptions scolaires - Rentrée 2021/2022

Compte-tenu du contexte sanitaire, les inscriptions scolaires pour l’année 2021-2022 auront lieu par correspondance (courrier ou mail) du 03 mai 2021 au 21 mai 2021.

Sont concernés :

  • les enfants faisant leur première rentrée en maternelle (enfants nés en 2018 non inscrits ou nés entre le 01 janvier 2019 et le 31 août 2019). Attention, il s’agit de pré-inscriptions. Les admissions définitives sont faites par les directeurs d’établissements scolaires.
  • les enfants dont la famille a déménagé sur le territoire de la Codecom Damvillers-Spincourt en cours d’année scolaire 2020-2021 mais qui ont fini l’année dans leurs établissements scolaires d’origine.

La procédure relative à ces inscriptions ainsi que la fiche d’inscription et la liste de pièces à fournir sont consultables et téléchargeables ci dessous.

Pour tout renseignement, l’envoi d’un mail à severine.naudin@damvillers-spincourt.fr est préférable.

Procédure à respecter

Fiche de renseignements

Liste des personnes autorisées à repartir avec l’enfant

Inscriptions restauration scolaire et/ou périscolaire

Carte Scolaire

Les Effectifs 2020-2021

Damvillers :

84 élèves en maternelle
121 élèves en primaire
Total du Groupe Scolaire :  205 élèves

RPI Bois Brûlé :

Saint Laurent sur Othain
41 élèves en maternelle

Mangiennes
54 élèves en primaire (CP,CE1 et CE2)

Billy sous Mangiennes
52 élèves en primaire (CM1 et CM2)

Total du RPI : 147 élèves

Rouvrois sur Othain :

39 élèves en maternelle
97 élèves en primaire
Total du Groupe Scolaire : 136 élèves

Spincourt :

43 élèves en maternelle
62 élèves en primaire
Total du Groupe Scolaire : 105 élèves

Dommary Baroncourt :

81 élèves en maternelle
110 élèves en primaire
Total du Groupe Scolaire : 191 élèves

Horaires

Notre participation

La compétence scolaire est une des priorités des élus de la Communauté de Communes de Damvillers Spincourt. Tout est mis en œuvre pour garantir de bonnes conditions d’apprentissage, un cadre de travail agréable et l’accès à la culture aux élèves de maternelle et de primaire scolarisés sur notre territoire intercommunal.

La Communauté de Communes de Damvillers Spincourt participe financièrement à l’achat des fournitures scolaires des enfants de maternelle et de primaire scolarisés sur son territoire. Le budget octroyé à chaque école ou groupe scolaire pour l’achat de ces fournitures est calculé sur la base de 45€ x nombre d’élèves inscrits et fréquentant l’établissement en septembre de chaque année scolaire.

Selon les principes d’harmonisation et d’équité pour les enfants de notre territoire, les crédits scolaires sont affectés aux achats suivants :

  • matériel pédagogique nécessaire aux élèves dans le cadre des activités scolaires
  • matériel d’étude à usage individuel
  • fournitures administratives

Depuis la rentrée de septembre 2018, les achats de fournitures scolaires sont réalisés par le biais d’une centrale d’achat à laquelle la Communauté de Communes Damvillers Spincourt adhère. Cette démarche permet d’uniformiser les fournitures sur l’ensemble des sites scolaires et de bénéficier de tarifs négociés.

D’autre part, la Collectivité prend entièrement en charge les transports et entrées piscine. De même lorsque la Communauté de Communes Damvillers Spincourt organise ou co-organise un événement ou un spectacle culturel, les transports des classes pour s’y rendre sont également pris en charge en totalité.

Concernant les sorties scolaires, les écoles ou groupes scolaires sont en charge de l’organisation et des réservations. A réception d’un bilan financier et de la copie des factures acquittées, les membres de la commission scolaire de la Communauté Communes Damvillers Spincourt se prononcent sur l’octroi d’un subvention. Le principe est le même que pour les crédits scolaires mais le montant octroyé par élève varie en fonction de la nature de la sortie.

Nos infrastructures

Nos groupes scolaires représentent un parc immobilier important, pour lequel de lourds investissements sont fréquemment réalisés :

  • rénovation thermique,
  • aménagements intérieurs et extérieurs,
  • achats de matériel (TBI, classe mobile…)

Outre ces investissements, il ne faut pas oublier les nombreux frais de fonctionnement qui s’y ajoutent :

  • chauffage,
  • électricité…
  • l’ensemble du personnel nécessaire à l’entretien des locaux.

Groupe scolaire de Dommary Baroncourt

Groupe scolaire de Spincourt

Groupe scolaire de Rouvrois sur Othain

RPI du Bois Brûlé : école de Saint Laurent sur Othain

RPI du Bois Brûlé : école de Mangiennes

RPI du Bois Brûlé : école de Billy Sous Mangiennes

Groupe scolaire de Damvillers

Groupe scolaire de Damvillers