La Communauté de Communes Damvillers Spincourt est maître d’ouvrage du site « Forêts et zones humides du pays de Spincourt » et de celui du « Marais de Chaumont-devant-Damvillers », elle est donc en charge du suivi de la mise en œuvre de leur DOCOB respectif.
Le site « corridor de la Meuse » est sous la maîtrise d’ouvrage de l’Etat, pour plus d’information : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/corridor-de-la-meuse-a13599.html
Travaux / activités / opérations en zone Natura 2000
Préventive, l’évaluation des incidences, permet de s’interroger sur les conséquences d’une activité sur les sites Natura 2000 de manière à éviter toute atteinte significative sans pour autant recourir à une interdiction générale.
L’étude d’évaluation des incidences Natura 2000 analyse les impacts d’un projet sur les milieux naturels et les espèces qui ont justifié la création du site Natura 2000.
L’article R. 414-19 du Code de l’environnement énumère les 29 projets qui doivent actuellement obligatoirement faire l’objet d’une évaluation d’incidence.
Cette liste nationale est complétée par des listes locales élaborées par les préfets de département afin de soumettre à évaluation les projets susceptibles d’avoir un impact sur des enjeux particuliers du site Natura 2000 du département.
Si un document d’incidences est nécessaire, il doit comprendre les points suivants :
- une description du programme ou du projet, accompagnée d’une carte permettant de le localiser ;
- une analyse des effets notables, temporaires ou permanents, que les travaux ou aménagements peuvent avoir sur l’état de conservation des habitats naturels ou des espèces qui ont justifié la désignation du site ;